Valeur des petites écoles et des classes uniques
Si aucune étude n’a pu montrer l’intérêt pédagogique des grosses structures, toutes les études diligentées par les services de l’Education Nationale ont démontré l’intérêt des petites structures.
Ainsi, le rapport de Mme Françoise Oeuvrard (Direction Evaluation et Prospective du Ministère de l’Education Nationale) cite :
» la configuration de ces établissements, qu’on pourrait supposer défavorable et liée à leur très petit effectif … ne semble toutefois, dans l’ensemble, préjudiciable aux élèves pour les apprentissages de base : le niveau de connaissance des élèves de petits établissements est identique – voire supérieur- à celui de celui de l’ensemble des élèves de CE2 et en 6ème. » ;
« Les élèves des petites écoles rurales sont plutôt moins en retard que ceux des écoles urbaines … » ;
« En mathématiques … ce sont les élèves des petites écoles, classes uniques ou écoles rurales, qui ont, en moyenne, le mieux réussi : en math comme en français, les écoles qui ont les moins bons résultats sont les plus grosses écoles … » ;
et conclut : « la scolarisation dans une petite école rurale, une classe unique même en perte d’effectif, n’est pas défavorable pour les acquisitions fondamentales : le niveau de connaissance des élèves de CE2 des petites écoles rurales … en témoigne ».