Initiée par l’ADERP64, cette nouvelle opération visait à bien fixer dans les esprits, une nouvelle fois, notre désapprobation suite à la décision inique prise par le DASEN : ne plus autoriser l’inscription des enfants de moins de 5 ans dans les écoles à classes uniques.
Ce que tout le monde doit comprendre, c’est que cette décision aura pour effet à court terme (3 à 5 ans) la disparition de nos écoles rurales, ceci d’une façon mécanique en siphonnant l’arrivée des enfants de 3-4 ans.
Même si toutes ces actions ont attiré les médias, il semble que notre discours soit à la fois tronqué et escamoté Seuls les médias basques sont fidèles à nos déclarations.
Publiquement, M. Barrière indique que les maires « peuvent inscrire les enfants sous leur responsabilité » et en parallèle il interdit aux directeurs de les admettre !
Il claironne partout qu’il n’est pas question de fermer une classe unique. Nous n’avons jamais prétendu cela, c’est lui qui nous le fait dire ! Nous avons toujours dit que cette mesure signifie à terme la fermeture des écoles à classe unique par non renouvellement des effectifs.
Toutes les écoles n’ont certes pas participé, mais 9 ont répondu l’appel. Pour certaines, non concernés par la mesure, il s’agissait d’une marque de solidarité mais aussi une précaution car rien n’est acquis et on ignore ce que l’avenir nous réserve, y compris pour les zones défavorisées.
Cette occupation bon enfant, sans aucun caractère belliqueux s’est parfaitement déroulée dans le calme et la sérénité. Elle aura permis de préciser le sens de notre action auprès des villageois qui se sont mobilisés en masse.
La meilleure preuve que les médias s’intéressent dorénavant à nous, c’est le tournage d’une séquence par TF1 qui est passée ce mercredi 27 mai au journal de 13h.
Voici un diaporama des écoles occupées (incomplet, d’autres photos suivront…)