A l’appel des parents d’élèves de Barcus, école menacée d’une fermeture de 1/2 poste de français et de 2/2 poste de basque (école bilingue), les Barcusiens se sont mobilisés en force, parents, élus (M. le maire était présent), amis de l’école, jeunes et moins jeunes. La Haute-Soule solidaire avait dépêché des représentants et amis de Montory, Larrau, Gotein…
Le matin même, la manifestation avait commencé par une opération « village mort » pendant une heure (volets fremé, rideaux baissés). Après un casse-croûte, tour le monde s’est rendu à la gare d’Oloron, point de départ de la manifstaion proprement dite.
Sous un beau soleil, Précédée et suivie par une quantité non négligeable de tracteurs décorés de de slogans, une « foule » de près de 200 personnes (un record sans doute pour la défense d’une seule école), a défilé dans les rues d’Oloron dans un joyeux tintamarre de sonnailles, klaxons, brandissant des banderoles bilingues.
Après une première halte devant l’Inspection, le « défilé » a pris la direction de la sous-préfecture, point final de la manifestation.
Le soir même une délégation de parents et élus était reçue à l’IA et le lendemain, cette même délégation a rencontré le sous-préfet.
Maddalen peut être fière de son organisation et de sa réussite. Ce fut une journée chaleureuse et bon enfant, sans aucun souci.
Voici un petit diaporama ce cette journée.