A l’appel des maires ruraux du 64 et de l’ADERP64, une manifestation a eu lieu lors du CDEN.
Pas une affluence exceptionnelle, mais à noter la présence d’une quinzaine d’élus maires et adjoints arborant leur écharpe tricolore, conscients de l’atteinte grave au devenir du monde rural. Si la position de l’AMRF est claire : elle condamne cette manœuvre qui consiste à puiser dans le réservoir des écoles, notamment rurales, pour combler le déficit de postes dédiés au dédoublement des CP voulus par Macron. L’intention est certes louable, mais elle se fait presque à moyens constants. 18 postes prévus pour les PA et 44 dédoublements effectuées.
Manifestement, le compte n’y est pas. Nul besoin d’avoir fait de grandes études pour le comprendre…
Pour parodier M. Barrière, notre cher DASEN, « ll faut tordre le cou à cette idée que la mesure de dédoublement des CP et CE1 en REP a été accompagnée des moyens humains nécessaires« .
Et quand dans la vidéo il affirme sans sourciller que le seuil n’a pas évolué depuis l’an dernier… encore faudrait-il qu’il fixe un seuil ! Or force est de constater que des classes ont été supprimées à plus de 26 de moyenne après fermeture en primaire et à plus de 28 en maternelle. C’est pas beau de mentir.
Vous trouverez ci-dessous l’article de La République du 27-02-2018 ainsi qu’un extrait du journal du soir de FR3 Pau.