Au cours du grand débat, M. Macron a annoncé qu’aucune école rurale ne serait fermée d’ici la fin de son mandat. Bravo M. le Président !
Quelques jours plus tard, il répète cette affirmation accompagnée d’une petite nuance, et comme chacun sait, tout est dans la nuance : « Aucune école ne sera fermée sans l’accord du maire« .
Ou l’art d’enfoncer les portes ouvertes car c’était déjà le cas. En effet l’administration ne peut que fermer le poste de l’enseignant et dans ce cas quel choix reste au maire ? L’alternative est simple :
– il emploie un enseignant dont le salaire sera à la charge de la commune (impossible évidemment pour les petites communes) ;
– il « accepte » la proposition de regroupement (lei-motiv depuis quelques années).
Accepter est un doux euphémisme, car la pression est forte : on continue de faire miroiter le bienfait pour les enfants d’une pédagogie grand luxe. Il est bien connu que les écoles de ville ont de meilleurs résultats ? Non ? Ah bon, tant pis.
L’autre violon est celui du côté matériel, comme si les petites communes avaient attendu pour se doter des moyens de communication modernes !
On nous aura traité de rétrogrades, de passéistes, que sais-je… fallait-il croire ces promesses ?
L’année scolaire s’achève avec l’annonce de 400 fermetures d’écoles pour la plupart rurales.
La désertification et l’abandon du monde rural n’ont jamais été aussi criants. Après les postes, les trésoreries, les commerces fermée, il restait un lieu de vie, un lien social et humain dans ces petits villages : l’école.
On nous rétorque la baisse démographique : il est évident que toutes ces fermeture ne vont pas inciter les jeunes couples à s’y installer. Et la boucle st bouclée… Pourtant ils revendiquent haut et fort la défense du monde rural. Quel cynisme !
La presse s’en est émue. Bref, les écoles ferment, mais ils ont, selon eux, tenu parole : « aucune école ne fermera sans l’accord du maire ». Sauf que c’est loin d’être la vérité.
Vous trouverez ci dessous le lien sur l’émission d’Europe 1 du 2 juin à 10h. Dans le cadre de son émission, Wendy Bouchard recevait ce matin entre autres M. Blanquer, LE grand pourfendeur défenseur des écoles rurales. Sortez vos Kleenex, il est émouvant de sincérité et de conviction das la défense du monde rural.
A déguster sans modération :
Ecouter l’émission