Nous avons eu l’opportunité d’intercepter le DASEN à son arrivée, un peu après 19h. Tous les parents et élus l’ont pour ainsi dire « encerclé » en brandissant leurs panneaux et banderoles et il a bien fallu qu’il réponde à nos questions.
Ses positions restent inchangées :
– il est impossible de gérer 8 niveaux
(sauf que ça existe et que ça fonctionne, pour preuve les rapports Oeuvrard etc… voir sur le site de pétition)
– la classe unique est une solution dépassée
– si les enfants inscrits ailleurs en maternelle ne reviennent pas au village, nous devons nous poser des questions sur la qualité de nos classes uniques : On croit rêver
– le but des RPI est d’offrir une vraie scolarité aux maternelles
(c’est vraiment à démontrer, chiffres à l’appui)
– l’inscription des 3 ans n’est pas règlementaire
(sauf que ce n’est écrit ni dans le code de l’éducation, ni dans le règlement départemental de 2014)
– il connaissait bien évidemment l’arrêté du Conseil d’État du 18 mars 2015, mais, accrochez-vous bien, le ministère n’a pas perdu (selon lui), même s’il a été condamné à verser 3000 euros de dommages et intérêts.
Bref, il campe sur ses positions et ne lâche rien.
Nous l’avons « retenu » jusqu’à 19h45, il a commencé sa conférence avec un peu de retard.
Le maire de Lasseube nous a interdit de rentrer dans la salle, ce que l’on peut tout à fait comprendre.
Les gendarmes ont été appelés, on se demande pourquoi, ce n’était aucunement une action violente. Ils ont pris les noms des quelques maires et adjoints présents pour demander une entrevue au DASEN après la conférence. Pas mal de personnes (une quarantaine) sont restées.
Nous avons patienté dehors, en montrant régulièrement nos pancartes à travers les vitres. Je pense qu’il n’a pas été forcément serein pendant son débat sur le philosophe Pierre Bourdieu…
Merci à ceux qui avaient eu la présence d’esprit de se munir de pizzas…
Vers 22h15 ou 30 (je ne sais plus trop, on me corrigera), nous avons pu entrer et entamer un second « dialogue ».
Même obstination.
Quelques-uns de ses propos (morceaux choisis) :
A Cardesse, le 27 avril, nous avons fait de l’intoxication et soulevé des problèmes là où il n’y en a pas.
Nous menons un faux combat d’arrière-garde pour soutenir des écoles qui ne peuvent être de qualité puisque 8 niveaux, c’est impossible à gérer.
RPI = pour la qualité de l’éducation et une vraie scolarité des maternelles.
etc. etc.
En gros, nous sommes des ploucs qui ne comprennent rien et qui croient que la classe unique a des vertus.
La seule chose qu’il a affirmé publiquement, c’est que les PS actuels auront leur dérogation pour l’année prochaine. Pour les PS rien !
Ensuite il a essayé de nous diviser, promettant à Eysus que leur poste et demi (actuellement un 1/2 poste dans le cadre du dispositif « Plus de maîtres que de classes » ne serait pas concerné et serait transformé en un vrai poste et demi.
Il a répondu à quelqu’un que pour Montory il avait envoyé la réponse aux demandes de dérogation (sans préciser si elles étaient accordées).
Dernière minute : une dérogation a bien été obtenue à Montory (pour rentrer en mai…). Ils ne savent pas pour autant ce qui se passera à la rentrée. La tentative de division amorcée se confirme !
L’ultime concession qu’on a pu obtenir, c’est l’examen des dérogation au cas par cas. Ce qui peut être un piège.
Le collectif a exigé que la règle soit la même pour tous !
Davantage d’images sur Picasa
(Merci à Bruno pour ce diaporama)
Mercredi soir, à Lasseube, j’y étais, je suis même rentré dans la salle de conférence, seule, mais même pas peur…Quand les autres manifestants (élus, parents, instituteurs..) ont voulus entré et qu’ on leur a fait barrage, j’ai expliqué à très haute voix pourquoi, il y avait tout ce monde, pourquoi nous, classes uniques nous voulons que nos classes accueillent nos futurs élèves de 3/4 ans à la rentrée 2015, Monsieur le DASEN, n’a rien répondu mais les personnes présentes voulaient connaitre notre point de vue! Pendant la conférence, dédié à l’oeuvre de Bourdieu, poliment mais justement, nous avons défendu nos écoles, toutes les écoles….
Oui Montory, a reçu hier une dérogation pour une TPS en mai 2014 mais qu’en n’est il pour septembre 2015??? Aucun écrit à ce jour!
Monsieur le DASEN fait l’éloge des RPI, mais ne voit il pas que les chiffres et les économies qu’il pourra faire à très court terme????
Sandrine Maly, parent d’élèves de Montory