Devant ce qu’elle considère comme un chantage, une manipulation, un tissu de mensonges, l’ADER64 décide deréagir.

Petit exemple de la manipulation : page 28 du PowerPoint du DASEN.

Prenons le projet Aressy/Meillon (vu sur FR3 le 30-01-16). Voilà l’exemple type du chantage et du miroir aux alouettes que le DASEN est en train de mettre en place.
Aressy a actuellement 3 classes pour 64 élèves, le DASEN ne peut pas fermer un poste car ça ferait deux classes de 32 !
Meillon a actuellement 4 classes pour 83 élèves. Là, il propose une fermeture (soit plus de 27.5 après par classe) !
Et par un « marchandage », il fait miroiter au maire que s’il signe la convention, il mettra un maître supplémentaire pour compenser. Il fait croire au maire qu’il y gagne alors que la fermeture ne devrait ni être proposée ni avoir lieu.
Il est clair que dans ce cas, il ment délibérément.
Deux écoles « en bonne santé » qui n’ont aucune raison de s’inquiéter et pour le DASEN : 3 + 4 = 6 !

Nous pourrions multiplier les exemples. Pour l’instant, nous nous contentons de démonter cette convention ruralité qui n’est qu’un tissu de mensonges et/ou d’affirmations péremptoires et non étayées qui, sous le prétexte fallacieux d’améliorer la qualité pédagogique et la préservation du monde rural, va bien évidemment conduire à sa perte.

Par contre, pas un mot sur le surcoût pour les communes, pas un mot sur le coût des transports, ni évidemment sur leur impact écologique !

Nous devons réagir énergiquement et collectivement dès maintenant !
Le CDEN de la carte scolaire, c’est le 10 février.
 
Le combat de l’ADERP64 n’est plus uniquement celui des écoles à classe unique mais des écoles rurales dans leur globalité.
 
Nous accueillerons avec plaisir dans notre association toutes les écoles/mairies/APE/parents qui se sentent concernés.
En élargissant la mobilisation à tout le monde rural et en l’étendant aux autres départements avec qui nous avons lié des contacts, il est encore peut-être possible de « faire bouger les lignes ».
 
Nous restons ouverts et prêts à toute proposition de réunion, action etc…
 
Notre Contre-PowerPoint a été envoyé à toutes les écoles/mairies citées dans les RPI envisagés par le DASEN (en cours ou en projet), aux syndicats, aux  membres du CDEN, aux associations de maires (AMF et AMRF), aux médias (journaux, radios, télévisions), aux députés et sénateurs du 64, aux conseillers départementaux du 64, à M. DUGRIP Recteur d’académie de Bordeaux, au rectorat, à la FCPE et la PEEP, aux PEP, à la FNER et à Bernard Collot, aux contacts de la Creuse etc.

Le voici, à utiliser et diffuser sans modération !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *