Diaporama des écoles à classe uniques menacées (2015)
Toujours 2015 : Naissance du collectif
Au début, nous étions un collectif représentant les 22 écoles à classe unique du département des Pyrénées-Atlantiques, regroupant parents, élus, amis de l’école publique.
Ce collectif était né pour s’insurger contre la décision du DASEN de refuser dorénavant toute dérogation pour l’inscription des petits de 3 et 4 ans (PS et MS) dans leur petite école de village.
Si on veut faire disparaître les dernières classes uniques, il faut le dire clairement et ne pas masquer la finalité de la mesure. (Cette phrase écrite n 2015, est aujourd’hui en 2017 d’une cruelle réalité)
Mai 2015 : Création de l’association
Devant la position inflexible du DASEN, le collectif est devenu une association officielle, ayant maintenant une existence légale qui nous a permis de mener des actions en justice.
L’Association de Défense des Ecoles Rurales Publiques du 64 (ADERP64) est née début mai 2015. Comme son nom l’indique, elle se propose de rassembler et de défendre toutes les écoles rurales, au-delà du combat pour la sauvegarde des classes uniques.
Nous appelons toutes les écoles à deux classes, qui pourraient être la prochaine cible, à nous rejoindre, sans exclure les écoles plus importantes.
Cette année 2016, avec le coup de massue de la « Convention ruralité », l’élargissement de l’ADERP64 à toutes les petites écoles semble indispensable !
Il n tient qu’à vous de nous rejoindre. Notre association est ouverte à toute personne qui se reconnaît dans les valeurs que nous défendons.
Pour adhérer, cliquez ici.
Plus nous serons nombreux, plus nous serons forts !