Un marché de dupes
Le DASEN a beau parler d’accord gagnant-gagnant, le seul gagnant dans l’histoire sera l’administration. Par contre, les écoles rurales, à terme, sont mécaniquement condamnées. Et pas seulement les classes uniques ! On assiste dans le 64 à des propositions d’extension à tout va, y compris d’écoles à 9 classes et plus.
Des RPI, oui, pourquoi pas, quand les intéressés le souhaitent et sous certaines conditions. A commencer par une concertation préalable de toutes les parties prenantes : élus, parents, enseignants.
NON à cette marche forcée et sans réflexion où des stratèges (?) dessinent les contours de RPI improbables sans tenir compte du relief et des distances (en km et en durée de transport).
Le soi-disant « renforcement » de l’école rurale n’est dans la réalité qu’un enfumage soigneusement emballé dans un joli papier qui promet le maintien des moyens et la promesse de la moitié des retraits (si baisse d’éffectif). Ceci sur 3 ans. Oui mais après ?
Prenons le projet de RPI Aressy/Meillon (vu sur FR3 le 30-01-16). Voilà l’exemple type du chantage et du miroir aux alouettes que le DASEN est en train de mettre en place.
Aressy a actuellement 3 classes pour 64 élèves, le DASEN ne peut pas fermer un poste car ça ferait deux classes de 32 !
Meillon a actuellement 4 classes pour 83 élèves. Là, il propose une fermeture (soit plus de 27.5 après par classe) !
En regroupant, on obtient un effectif de 147, ce qui lui permet de fermer un poste puisque 6×25=150 – avec 9 postes ils restent sous la moyenne de 26/classe !
Et « généreusement », il fait miroiter au maire que s’il signe la convention, il mettra un maître supplémentaire pour compenser. Il fait croire au maire qu’il y gagne alors que la fermeture ne devrait ni être proposée ni avoir lieu.
En fait, il ne fait que restituer (pour 3 ans) le poste qu’il a « volé » !!!
Il est clair que dans ce cas, il ment délibérément.
Deux écoles « en bonne santé » qui n’ont aucune raison de s’inquiéter et pour le DASEN : 3 + 4 = 6 !
Nous pourrions multiplier les exemples. Pour l’instant, nous nous contentons de démonter cette convention ruralité qui n’est qu’un tissu de mensonges et/ou d’affirmations péremptoires et non étayées qui, sous le prétexte fallacieux d’améliorer la qualité pédagogique et la préservation du monde rural, va bien évidemment conduire à sa perte.
Pour ce faire, nous avons rédigé un « Contre-PowerPoint » que vous pourrez lire ci-dessous.
Nous espérons qu’il vous alertera sur ce qui est en train de se passer. A utiliser et diffuser sans modération.
Il est à noter que dans cette convention, ne figure pas un mot sur le surcoût pour les communes, ni sur le coût – et le risque lié – des transports, ni évidemment sur leur impact écologique, à l’heure de la COP 21 !
Nous devons réagir énergiquement et collectivement dès maintenant !