barcusA l’appel des parents d’élèves de Barcus, école menacée d’une fermeture de 1/2 poste de français et de 2/2 poste de basque (école bilingue), les Barcusiens se sont mobilisés en force, parents, élus (M. le maire était présent), amis de l’école, jeunes et moins jeunes. La Haute-Soule solidaire avait dépêché des représentants et amis de Montory, Larrau, Gotein…

Le matin même, la manifestation avait commencé par une opération « village mort » pendant une heure (volets fremé, rideaux baissés). Après un casse-croûte, tour le monde s’est rendu à la gare d’Oloron, point de départ de la manifstaion proprement dite.

Sous un beau soleil, Précédée et suivie par une quantité non négligeable de tracteurs décorés de de slogans, une « foule » de près de 200 personnes (un record sans doute pour la défense d’une seule école), a défilé dans les rues d’Oloron dans un joyeux tintamarre de sonnailles, klaxons, brandissant des banderoles bilingues.

Après une première halte devant l’Inspection, le « défilé » a pris la direction de la sous-préfecture, point final de la manifestation.

Le soir même une délégation de parents et élus était reçue à l’IA et le lendemain, cette même délégation a rencontré le sous-préfet.

Maddalen peut être fière de son organisation et de sa réussite. Ce fut une journée chaleureuse et bon enfant, sans aucun souci.

Voici un petit diaporama ce cette journée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *