Une réunion a été organisée par l’AMR64.

Présidée par Jean Casabonne, avec la participation de Jean-Marc Larco, maire d’Araujuzon, Philippe DUBOURG Maire de Carcarès-Ste-Croix Président des Maires Ruraux des Landes et Bernard GERAUD de l’association ADERP 64.

Thème : La loi NOTRe impose la fusion des intercommunalités. Elle ne rend pas la compétence scolaire obligatoire pour ces nouvelles collectivités. L’Education Nationale affiche une volonté de regrouper les RPI. Les menaces pour les écoles rurales semblent évidentes. L’avenir des écoles dans nos villages peut-il être résolu par une remontée de la compétence scolaire au niveau de l’intercommunalité ?

Sujets abordés :

– Remonter la compétence scolaire au niveau de la future Communauté de Communes ou la maintenir au niveau des Communes ?

– Quels sont les avantages et les problèmes liés à chaque solution ?

– Quelles menaces quelles perspectives pour les communes rurales ?

Jean-Claude Larco a présenté un premier PowerPoint : L’école, l’école rurale, l’intercommunalité.
Voici son diaporama en PDF

Diaporama de Philippe DUBOURG :
Version PPSVersion PDFVersion PDF avec rotation des pages impaires de 180° (nécessaire pour certaines imprimantes en recto verso automatique)

Puis a été projeté le PowerPoint de l’ADERP64 résumant la chronologie des évènements depuis février 2015. (il y manque la visite chez le Recteur, je l’ajouterai plus tard) :
Version PPSVersion PDFVersion PDF avec rotation des pages impaires de 180° (nécessaire pour certaines imprimantes en recto verso automatique)

Et enfin, le PowerPoint de Lionel Paillardin (Ecole & Territoire) synthétisant l’analyse du rapport Duran. Il a manqué du temps pour tirer pleinement profit de la richesse de cette analyse. (tout sera envoyé aux participants de la réunion).
Version PPSVersion PDFVersion PDF avec rotation des pages impaires de 180° (nécessaire pour certaines imprimantes en recto-verso automatique)

Je joins également l’analyse critique complète du rapport Duran (version actualisée, dernière en date)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *